Comment gagner du temps dans sa communication ?

par | Juin 7, 2024 | communication

La communication, si importante pour les indépendants, est souvent vue comme une corvée et/ou une perte de temps… et pourtant ! Sans communication, pas de client !

 Une communication efficace joue un rôle clé, mais peut également devenir chronophage si elle n’est pas bien gérée. Voici mes quelques astuces éprouvées pour optimiser votre communication et gagner du temps, tant dans votre vie professionnelle que personnelle. 

À propos de moi

Une petite présentation avant tout : Je suis Gabrielle, graphiste et web designer à Pont-Audemer dans l’Eure (27).
J’aide les entrepreneurs à développer efficacement leur communication depuis 2020.

Pourquoi vouloir gagner du temps ?

Avant de plonger dans les astuces, réfléchissez à pourquoi vous souhaitez gagner du temps. Par exemple, consacrez-vous deux jours par semaine à votre communication ? Cela peut sembler beaucoup, mais si vous cumulez les heures passées sur Instagram, à créer des offres, à mettre à jour votre site web, et à rédiger des newsletters, vous atteignez rapidement ce total. Une bonne organisation et optimisation de votre communication vous permettront de mieux répartir vos cinq jours de travail restants, laissant plus de temps pour de nouveaux projets, des moments en famille, ou simplement du repos.

Et aussi… pour faire avant tout votre métier, celui pour lequel vous avez créer votre société !

Installez des Routines et des Rendez-vous avec Vous-même

Pour gagner du temps, le secret numéro 1 c’est de s’organiser !
Je vous conseille de vous planifier des temps dédiés à la communication et de prioriser les tâches importantes.
Des outils comme Notion, Trello, des agendas en ligne… peuvent vous aider à avoir une vision plus claire de vos tâches et de votre emploi du temps.

Créer en Masse 

Une autre astuce pour gagner du temps dans votre communication c’est de créer en masse! 
Par exemple : écrire plusieurs articles de blog pour en avoir toujours un sous la main à publier, monter plusieurs réels d’un coup pour programmer en avance, se faire des sessions photos/vidéos pour en avoir toujours en stock pour communiquer…
Bref, on produit beaucoup en une seule fois pour gagner du temps et être plus serein.

Déléguer sa communication pour Gagner du Temps

Déléguer certaines tâches de communication à des personnes de confiance est un moyen efficace de gagner du temps. Si votre budget vous le permet, s’entourer de professionnels vous assurera une communication efficace et sans aucune perte de temps pour vous. Assurez-vous de choisir des professionnels fiables pour éviter que la délégation ne devienne une source de stress supplémentaire.

En conclusion…

Pour conclure, savoir comment vous souhaitez utiliser le temps gagné en optimisant votre communication est crucial. Avoir une vue claire de votre emploi du temps, heure par heure, est essentiel. Planifiez des rendez-vous avec vous-même dédiés à votre communication et créez du contenu en masse pour alléger votre charge mentale. Déléguer à des personnes de confiance reste la solution la plus efficace pour libérer du temps précieux.

En conclusion, pour gagner du temps dans votre communication vous pouvez :

  • Vous dédier des temps précis à la création de contenu pour votre communication
  • Créer en masse
  • Déléguer certaines tâches

Si vous souhaitez déléguer votre communication pour gagner du temps, contactez-moi !

Pour echanger  sur votre projet, contactez-moi

Voir les autres posts

Différence entre logo et Identité visuelle

Quand on est artisan, commerçant ou entrepreneur, une de nos priorités est de se démarquer et d'attirer l'attention des clients potentiels. L'une des stratégies les plus efficaces pour y parvenir consiste à développer une identité visuelle cohérente et percutante....

Comment optimiser les images pour le web

Les images sont un élément essentiel de votre site web. Elles captivent l’attention, renforcent le message et améliorent l’esthétique d’un site. Cependant, si elles ne sont pas optimisées correctement, elles peuvent ralentir le chargement de la page, ou réduire l’ésthétisme, ce qui peut entraîner une baisse du trafic et des conversions. Dans cet article, nous allons explorer les meilleures pratiques pour optimiser les images sur votre site web, en nous appuyant sur les conseils de cinq articles de blog très bien référencés sur le sujet.

Comment choisir son web designer ?

Ça y est votre décision est prise : il vous faut un site internet pour votre entreprise ! Et vous avez fait le bon choix de vous tourner vers un professionnel pour le réaliser... oui mais reste à le choisir ! Alors comment savoir quel web designer choisir ? Freelance...

Faire son site soi-même ? Bonne ou mauvaise idée ?

De nos jours, tout le monde veut être visible en ligne et cela passe souvent par la création d'un site web. Avec des plateformes populaires comme Wix, Squarespace et WordPress, il peut sembler facile de se lancer dans l'aventure sans avoir recours à un professionnel....

Secteur du bien-être et communication digitale. Comment la communication digitale peut vous aider à vous démarquer ?

Dans une société moderne axée sur la technologie, la communication digitale est devenue un pilier essentiel pour les entreprises et notamment celles du secteur du bien-être. En Normandie, où la concurrence est vive, tirer parti de la communication digitale peut faire...

Quel réseaux social choisir pour mon entreprise ?

Vous avez pris l'initiative de lancer votre entreprise et vous avez même franchi le cap en créant un site web, convaincu de l'importance cruciale d'une présence en ligne à notre époque (et je vais vous expliquer pourquoi dans les paragraphes à suivre). Maintenant,...

Faire son site web avec wix, bonne ou mauvaise idée ?

Lorsqu’on parle de créer un site web facilement, Wix est souvent présenté comme une solution géniale. Mais attention, il y a des aspects moins positifs qu’il faut prendre en compte.

Pourquoi faire appel à un·e graphiste ?

Dans un monde où l'image joue un rôle crucial, il est essentiel pour toute entreprise de soigner son identité visuelle. C'est là qu'un graphiste professionnel entre en jeu. Que ce soit pour créer un logo percutant, développer une identité visuelle cohérente ou...

Quelques conseils pour améliorer la visibilité de son entreprise

Lorsque vous dirigez une entreprise, il est crucial de la faire connaître. Plus votre entreprise est visible, plus elle a de chances de prospérer. Dans cet article, nous allons discuter de stratégies essentielles pour améliorer la visibilité de votre entreprise, en...

Un logo, pour quoi faire ?

Plutôt que de logo, je vais préférer parler d'identité visuelle. Dans le monde d'aujourd'hui, il est essentiel pour une entreprise de se démarquer et d'attirer l'attention des clients potentiels. Pour y parvenir, la création d'une identité visuelle forte et impactante...