Quel réseaux social choisir pour mon entreprise ?

quel réseau social choisir ?

Vous avez pris l’initiative de lancer votre entreprise et vous ne savaiez pas sur quel réseaux social communiquer ? 

Vous avez franchi le cap en créant un site web, convaincu de l’importance cruciale d’une présence en ligne à notre époque. Maintenant, vous envisagez de vous aventurer sur les réseaux sociaux : instagram, facebook, pinterest, ou encore twitter. Mais vous ne savez pas laquelle est faite pour vous ? 
On fait le tour ensemble avec cet article qui j’espère vous éclairera un peu !

Êtes-vous sûr que toutes ces plateformes sont indispensables ?

Beaucoup se lancent sur les réseaux sociaux, mais cela ne signifie pas que cette démarche est forcément pertinente pour vous. Chaque réseau social a un objectif et un ton spécifique.

Comment savoir quel réseau choisir pour votre entreprise ?

Instagram n’est pas Twitter, et Facebook n’est pas Instagram. chaque plateforme cible un public différent. Votre présence sur les réseaux doit offrir du contenu utile, informatif et ludique pour pouvoir plaire à une audience qui vous correspond (= vos potentiels clients).

Alors, avant de créer vos comptes, posez-vous les questions suivantes :

  • Combien de temps pouvez-vous consacrer à chaque réseau ?
  • Où se situe votre persona ? (client cible)
  • Quels réseaux utilisent vos concurrents ?

Une fois ces questions répondues, vous aurez une vision plus claire des réseaux sociaux sur lesquels concentrer vos efforts.

Pour vous aider, voici un aperçu des principales plateformes et de leur utilisation pour les entreprises :

  • Facebook : le réseau par excellence pour interagir avec une communauté, mais délaissé par les jeunes. Il reste néanmoins très intéressant pour certain domaines d’activités et pour le partage sur des groupes locaux.
  • Instagram : très interactif, idéal pour les entreprises visuellement attractives. Instagram aime mettre en avant le « beau » mais aussi le contenu « conseil », il pourrait être un réseau utile pour des activités telles que : restaurant, artisan, créateur, etc…
  • Pinterest : principalement utilisé par les femmes pour partager des inspirations visuelles, il est parfait pour partager des photos de créations, de produits en vente, etc… Il serait idéal pour une créatrice de bijoux par exemple.
  • Twitter : parfait pour des communications en temps réel, mais attention au « bad buzz ».
  • YouTube : idéal pour partager des tutoriels et conseils, le format vidéo est très consommé de nos jours. Néanmoins il est chronophage donc mieux vaut ne pas s’y lancer si vous n’avez pas du temps à y consacrer et un objectif précis.
  • Linkedin : C’est le réseau social pour les pros, il est très intéressant si votre clientèle sont eux même des professionnels !

conclusion

Le choix du réseau dépend de votre cible, de votre contenu et de vos objectifs, il fait partie intégrante de votre strétagie de communication alors prenez le temps de bien le choisir.

Et pour la gestion de vos réseaux sociaux, vous pouvez me contacter !

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