Faire son site soi-même ? Bonne ou mauvaise idée ?

faire son site soi même

Créer son site web soi- : avantages et même inconvénients

De plus en plus d’entrepreneurs préfèrent créer leur propre site web en utilisant des plateformes de création comme Wix , Squarespace ou même WordPress . Cela peut sembler être une solution simple et économique pour assurer la présence en ligne de votre entreprise. Cependant, cette approche DIY (Do It Yourself) présente également des inconvénients qui peuvent affecter la qualité et la performance de votre site. Voyons ensemble pourquoi il peut être plus sage de faire appel à un web designer professionnel.

1. Les compétences techniques nécessaires

Créer un site web, même avec des outils « glisser-déposer » tels que Wix ou Squarespace, nécessite une certaine familiarité avec les concepts techniques. Bien que ces plateformes proposent des modèles prédéfinis, vous devez comprendre les notions basiques de codage , de conception et de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) pour garantir un résultat. Au risque sinon d’avoir passé du temps à créer un site…inutile.

Par exemple, vous devrez peut-être toucher au HTML ou au CSS pour personnaliser certains aspects de votre site. Et même si vous n’avez pas besoin de coder directement, la maîtrise des éléments comme la structure de pages, la mise en ligne de produits, le parcours utilisateur, l’optimisation d’images et l’intégration de formulaires peuvent devenir complexes. Si vous êtes novice dans ces domaines, cela peut vous prendre énormément de temps, au détriment du développement d’autres aspects de votre entreprise.

2. La personnalisation limitée

L’une des principales limitations des plateformes comme Wix ou Squarespace est le manque de personnalisation . Les modèles proposés peuvent ne pas correspondre précisément à l’identité visuelle ou aux besoins spécifiques de votre marque. Si vous recherchez une solution unique et sur mesure, vous serez vite confronté à des restrictions, car ces plateformes n’offrent qu’une flexibilité limitée. En gros, à part modifier les couleurs, le reste ben… faudra s’en contenter.

Pour obtenir un résultat entièrement personnalisé, vous devrez peut-être souscrire à des abonnements plus coûteux ou ajouter des modules complémentaires qui augmentent la complexité de gestion du site. En fin de compte, vous risquez de vous retrouver avec un site web qui ressemble à ceux de milliers d’autres entreprises, ce qui ne vous aidera pas à vous démarquer de la concurrence.

3. L’expérience utilisateur négligée

L’expérience utilisateur, ou UX , est un facteur déterminant pour attirer et retenir les visiteurs sur votre site. Un site mal conçu, avec des temps de chargement longs ou une navigation complexe, peut nuire à votre réputation en ligne. Même si vous parvenez à créer un site visuellement attrayant, cela ne signifie pas nécessairement qu’il offrira une bonne expérience utilisateur.

La création d’une UX fluide et intuitive demande des compétences spécifiques. Un professionnel du web sait comment organiser l’information sur un site de manière stratégique, pour que les visiteurs trouvent facilement ce qu’ils recherchent. Par exemple, le placement des boutons d’appel à l’action ( CTA ), la simplification du processus d’achat ou la hiérarchisation des informations sont des éléments essentiels pour améliorer l’expérience utilisateur. Un site DIY, souvent conçu sans stratégie UX claire, peut rapidement perdre l’intérêt de vos visiteurs et nuire à votre taux de conversion. Saviez-vous qu’il est préférable de ne jamais dépasser 3 clics dans le parcours utilisateur ?

4. Un SEO mal maîtrisé

L’un des plus grands défis lorsqu’on crée soi-même son site web est de s’assurer qu’il soit bien référencé sur les moteurs de recherche comme Google. Un bon référencement repose sur une combinaison de plusieurs facteurs techniques : la structure du site, les mots-clés , les balises de titre, les descriptions méta, la vitesse de chargement, et bien d’autres.

Si ces éléments ne sont pas correctement pris en compte, votre site web risque d’être mal positionné dans les résultats de recherche, ce qui réduira considérablement sa visibilité, et donc il sera tout simplement invisible. Pour être bien référencé, il ne suffit pas de choisir quelques mots-clés et de les insérer dans vos pages. Cela exige une stratégie SEO complète, que seuls des experts peuvent vraiment maîtriser. Sinon, vous risquez de vous retrouver en bas des pages de résultats, invisibles pour vos clients potentiels.

5. La sécurité du site Web

Un aspect souvent négligé par ceux qui créent leur site eux-mêmes est la sécurité . Lorsque vous utilisez des plateformes comme WordPress ou Wix, vous utilisez souvent des modules tiers ou des outils qui peuvent contenir des failles de sécurité. Sans une gestion proactive et une maintenance régulière, ces vulnérabilités peuvent exposer votre site aux attaques de hackers, mettant en péril les données de vos visiteurs.

Par exemple, WordPress , bien qu’il soit l’une des plateformes les plus populaires, est également souvent la cible de piratages en raison de l’utilisation de plugins tiers. Ces plugins, s’ils ne sont pas mis à jour régulièrement, peuvent ouvrir des portes aux cyberattaques. Faire appel à un professionnel garantit non seulement que votre site est bien sécurisé, mais aussi que des mesures de protection supplémentaires sont mises en place.

Un professionnel pourra également vous conseiller sur l’hébergement de votre site et sur l’utilisation de certificats SSL pour garantir la sécurité des transactions en ligne. En bref, la sécurité ne doit jamais être une réflexion après coup, surtout si vous collectez des données sensibles ou effectuez des ventes en ligne.

6. Le manque de support technique

Lorsque vous créez vous-un site web, vous êtes même souvent seul face aux problèmes techniques. Que faire si votre site plante ? Si une mise à jour du plugin casse la mise en page ? Ou si vous rencontrez des problèmes avec l’intégration d’un formulaire ou d’une boutique en ligne ?

Avoir un professionnel à vos côtés vous offre un support technique fiable. Il sera capable de résoudre rapidement ces problèmes, garantissant ainsi que votre site reste en ligne et fonctionne correctement. Sans ce soutien, vous pourriez passer des heures, voire des jours, à essayer de résoudre des problèmes qui pourraient être évités ou réglés en quelques minutes par votre web designer.

7. Les fausses économies

Bien que la création de votre site web vous-même semble être une solution moins coûteuse, cela peut finir par vous coûter plus cher à long terme. En effet, les erreurs techniques, les problèmes de référencement, la mauvaise expérience utilisateur ou les failles de sécurité peuvent avoir des conséquences financières importantes.

Un site mal conçu ou non optimisé pour les moteurs de recherche peut vous faire perdre des clients, tandis qu’un problème de sécurité peut nuire à la confiance de vos utilisateurs. Investir dans un professionnel vous permet d’éviter ces pièges et d’assurer que votre site web soit performant, sécurisé et rentable.

Sans parler des sites sous forme d’abonnement qui reviennent très cher sur le long terme et qui en plus ne vous appartiennent jamais…

Conclusion

Créer son propre site Web peut sembler une aventure passionnante et économique, mais elle comporte de nombreux pièges. Entre le manque de personnalisation, la complexité des compétences techniques nécessaires, la sécurité et l’optimisation SEO, les risques sont nombreux. Faire appel à un professionnel du web vous garantit non seulement un site performant et sécurisé, mais aussi un gain de temps précieux que vous pourrez investir dans d’autres aspects de votre entreprise.

En fin de compte, il vaut souvent mieux investir dans un site web professionnel dès le départ pour éviter les maux de tête et les coûts imprévus à long terme. Après tout, votre site web est souvent la première impression que vos clients auront de vous. Pourquoi ne pas leur offrir le meilleur ?

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